C’est quoi une visseuse à choc ?

Comme son nom l’indique, une visseuse à chocs est avant tout une machine dédiée principalement au vissage . Souvent comparée à une perceuse, une visseuse à percussion sert essentiellement à visser tandis que son collègue est utilisé pour le forage. Ces deux outils, bien que spécifiques, sont néanmoins complémentaires.

Caractéristiques du tournevis à percussion

La visseuse à chocs est un outil utilisé pour boulonner/boulonner de grandes vis ou écrous. C’est une machine pratique qui vous permet d’effectuer des travaux de bricolage de base tels que la fixation d’une étagère au mur, le montage de meubles ou la pose de vis à béton.

Lire également : Comment souhaiter la bienvenue à un nouveau directeur ?

La visseuse à chocs est présentée comme une sorte de machine à boulonner avec un frein électrique équipé d’un sens de rotation inversé et d’un interrupteur à vitesse variable. Il possède également un petit mandrin dédié à la prise de toutes les bases hexagonales embouts , y compris ceux dédiés à la mécanique automobile et à l’ébénisterie. Les embouts de base hexagonaux dédiés à l’ébéniste peuvent être facilement insérés à l’aide d’un système de fixation rapide.

La visseuse à chocs, ou clé à chocs, est un outil de bricolage très facile à utiliser. Pour le démarrer, il suffit d’installer la pointe appropriée avant d’activer le commutateur. Alimenté par un moteur à courant continu, cet appareil remplace les travaux manuels de bricolage et permet de gagner un temps considérable.

A lire aussi : Comment animer un EVG ?

Comment fonctionne une visseuse à chocs

A priori, une visseuse à chocs fonctionne exactement comme un tournevis classique. Concrètement, un moteur, avec ou sans charbon, entraîne un axe terminé par un porte-embout buccal. Mais contrairement à une visseuse classique, une visseuse à percussion possède un couple plus élevé allant de 200 Nm à 500 Nm pour certains modèles. De plus, cette machine est améliorée par un système de percussion qui se déclenche dès que le vissage devient compliqué . Combinée au couple élevé, cette caractéristique lui permet de s’attaquer à n’importe quelle vis mieux que n’importe quel autre outil électrique.

Un tournevis à chocs possède un entraînement carré qui permet de visser ou de dévisser un écrou grâce à une douille à chocs ou une douille à chocs. L’appareil agit alors comme un marteau qui, équipé d’un ressort plus ou moins tendu, frappe l’enclume fixée au mandrin. Ce martelage répétitif provoque la rotation du mandrin et permet ainsi d’enfoncer rapidement la vis.

Il est à noter que la vitesse de rotation d’une percuteur diminue en conséquence lorsqu’elle est en mode percussion. Cela permet à la vis de s’enfoncer progressivement sans effort ni effet de couple.

Les principales utilisations d’un tournevis à chocs

Un tournevis à chocs est essentiellement utilisé pour effectuer des travaux de vissage. Elle intervient dans tous les domaines :

  • L’électricien l’utilise pour fixer des chemins de câbles avec des vis à béton, des luminaires à vis ou pour installer des conduits dans des bâtiments industriels.
  • Le menuisier l’utilise pour fixer des cadres ou des vis Buldex (vis à béton).
  • Le plombier l’utilise notamment pour la mise en place de conduits de ventilation .
  • Les métallurgistes l’utilisent pour installer de l’isolant, une véranda , un cordon d’étanchéité ou un support de revêtement.
  • La cloison sèche utilisée pour visser les blocs de bois entre les panneaux de plaques de plâtre ou pour assembler les cadres sur ses rails à l’aide de vis d’assemblage.

Un tournevis à percussion permet également de percer le bois et le métal avec une grande précision. Il vous permet de monter des éléments de cadre, un cadre en bois, un terrasse, escalier , clôture ou cabane en bois.

Cette machine est parfaite pour les travaux impliquant des vis de vissage ou de dévissage de plus de 60 mm . Complété par divers accessoires, il peut également compléter une perceuse à visseuse conventionnelle pour effectuer des travaux plus diversifiés. Il s’agit notamment des douilles, des forets et des forets qui sont souvent disponibles dans de petites boîtes ou dans des étuis.

Les principaux avantages de la visseuse à chocs

Un tournevis à percussion est un outil de bricolage qui vous permet d’effectuer de petits travaux de vissage rapides. Cette machine permet également de visser de grands diamètres et de grandes longueurs de vis. Grâce à une visseuse à chocs, vous n’avez plus besoin de pré-percer des avant-trous avant d’enfoncer une vis. Mais cette opération reste utile pour éviter la casse des vis dans le cas du bois dur.

Un tournevis à chocs permet aux embouts de maintenir leur prise en main plus facilement sans glisser. Cela permet d’éviter d’endommager les empreintes de pas et d’installer correctement les vis longues et un diamètre conséquent. Cet outil convient également aux particuliers et aux professionnels du bricolage.

ARTICLES LIÉS