Où Met-on la bague de fiançailles ?

La bague de fiançailles est le symbole de l’engagement pour un futur mariage. Cependant, le doigt (main droite ou gauche) sur lequel la bague doit être posée fait l’objet de controverses dans de nombreux pays. Choisir un doigt n’est pas facile pour les fiancés. C’est dans ce but qu’il est conseillé de se référer à la culture du pays, aux croyances religieuses et aux attentes personnelles.

A lire en complément : Qui a le droit de s'opposer à un mariage ?

Selon la culture du pays

A lire aussi : C'est quoi une visseuse à choc ?

Depuis l’Antiquité, les fiancés portaient leurs bagues à la main gauche. Et cette tradition ancestrale perdure dans la plupart des pays, notamment en France. Pour ces pays, le choix de l’annulaire gauche est une vieille croyance selon laquelle cette main est directement liée au cœur. En ce qui concerne la main droite, elle est principalement réservée aux alliances, ce qui n’est pas unanime.

Dans d’autres communautés, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni, en Espagne, en Russie, en Grèce, en Pologne, en Hongrie ou en Autriche, cette bague est placée sur la main gauche pour les fiançailles et les alliances de la main droite, sauf pour les catholiques. Sur la base de croyances.

Selon certaines croyances religieuses, les bagues de fiançailles doivent être portées au doigt droit. C’est le cas des protestants. Pour les catholiques, les juifs et les confessions orthodoxes, cette bague doit être placée sur le doigt gauche. Cependant, certaines croyances affirment que le port d’une bague de fiançailles à la main droite est un signe de deuil.

Sur la base de convictions personnelles

De nos jours, de plus en plus de personnes, en particulier les stars hollywoodiennes, portent leurs bagues de fiançailles selon leurs préférences. Ces derniers ignorent la tradition et sont conditionnés au type d’alliance (matériau de fabrication).

Ressource:L’Express

ARTICLES LIÉS