Les rituels de Cérémonie Laïque

Dans mon dernier article, je vous parlais de la Cérémonie Laïque. (Vous pouvez le retrouvez juste ici !). Cette semaine, j'ai choisi d'aborder les rituels de cérémonie Laïque.


Riches en émotion, les rituels rythment votre Cérémonie Laïque. Ils vous permettent de vous unir tout en racontant votre histoire. Le choix du rituel de votre cérémonie est très important, il doit être à votre image et vous correspondre.



Rituels, vous avez dit rituels pour la cérémonie laïque ?

Pour le rituel de la boîte à souvenirs, il vous faut… Une boîte plus ou moins grande selon ce que vous souhaitez y mettre. Vos proches qui seront intervenus pourront y déposer leur témoignage, les autres peuvent y poser leurs cartes de vœux, des messages… Vous pourrez y poser vos vœux, une lettre d’amour adressée à votre moitié. Une fleur de votre bouquet, ou pourquoi pas la boutonnière du marié. Un faire-part ou un élément de votre déco… Vous l'avez compris, vous pouvez y mettre à l'intérieur tout ce qui vous tient à cœur ! A la fin de la cérémonie, vous fermerez symboliquement cette boîte.


Pour le Rituel du Vin, il vous faut une boite puis des clous et un marteau. Préalablement vous aurez choisis une bouteille de vin, un grand cru, une bouteille que l’on vous a offerte, une bouteille de l’année de votre rencontre ou celle de votre mariage. Durant la cérémonie vous la fermerez dans une boîte.


Pour ces deux rituels, vous l’oublierez une fois fermée. Certains font le choix de l’enterrer dans le jardin familial ou de leur jardin, ou tout simplement de la placer dans un endroit et l’oublier. Puis durant un moment difficile de votre couple, une épreuve ou tout simplement à l’occasion de votre anniversaire de mariage, vous l’ouvrirez. Ce sera un moment à vous, amoureux, intime pour vous remémorer cette merveilleuse journée où l’on a célébré votre union et de tout l’amour que vous vous portez.

Le rituel des Rubans ou handfasting

Un rituel très connu qui est issue d’une vieille tradition où deux personnes étaient liées durant une année au cours de laquelle ils devaient enfanter. Si au bout de cette durée le couple n’avait pas enfanté alors ils se séparaient. Aujourd’hui ce rituel est composé de 13 rubans avec chacun leurs significations comme la confiance, la sincérité, le succès ou la paix, sans obligation d’enfanter, bien entendu ! L’officiant pourra alors contacter 13 proches que vous aurez choisis pour nouer un des rubans autour de vos poignets. Pour personnaliser ce moment, ils pourront préparer un mot, une phrase qu’ils vous diront « dans le creux de l’oreille » en vous nouant ce ruban. Je l’ai expérimenté lors de l’union de deux amis, je ne sais pas ce qu’il s’est dit entre chaque nouage de ruban, mais les larmes ont coulé de gratitude, d’amour et de rire, c’était magnifique.


Rituel du sable ou moins connu celui du cocktail

Le principe est le même pour ces rituels. En effet, c’est mélanger, assembler vos différences, vos deux êtres, vos deux familles, etc… Pour le rituel du sable : chacun de vous saisi un vase avec un sable de couleurs différentes. Puis vous les verserez dans un grand vase. Les sables vont se mélanger, comme le symbole de votre mariage : vous êtes deux, vous ne faites plus qu’un mais en gardant vos différences, etc… Vous pouvez effectuer ce rituel avec vos enfants respectifs en cas de famille recomposée, cela pourra renforcer vos liens.


Pour le rituel du cocktail, même principe : vous mélanger, vous unir… Par vos traits de caractères. Face à vos proches, fabriquez votre cocktail avec ou sans alcool. Chaque ingrédient que vous ajoutez tour à tour représente une de vos valeurs, de vos qualités ou un trait de caractère. La dégustation de ce cocktail sonnera l’ouverture de votre vin d’honneur. Dans le même principe : les bougies. Vous êtes tous les deux munis d’une bougie et ensemble vous en allumez une. Cette dernière pourrait symboliquement être volumineuse et sera allumée à votre guise au fil du temps au sein de votre foyer.

L’arbre à empreintes

Plusieurs solutions s’offrent à vous, sur une feuille A3 vous pourrez imprimer un bel arbre dépourvu de feuilles, ou l’un de vos proches ou vous-même avez un talent et sur une toile vous dessinez ou peignez cet arbre.


Le jour J, chacun des invités viendront déposer une feuille grâce à l’une de leurs empreintes qu’ils auront préalablement posé sur un tampon encreur. Optez pour plusieurs couleurs de tampons encreurs… ou pas. En effet, cet arbre pourrait vous suivre tout au long de votre vie de couple. Optez pour un monochrome le jour de votre mariage. Puis si vous optez pour un baptême civil ou religieux de votre ou vos enfants, cet arbre pourra être ressorti et de nouvelles feuilles de couleurs différentes pourront venir s’y rajouter… Il existe encore de nombreux rituels comme celui de la bibliothèque ou des lettres d’amour…


Un Wedding Planner peut vous accompagner, vous guider dans le choix de vos rituels pour faire de cette cérémonie de l’engagement la plus personnalisée et la plus magnifique pour vous. La cérémonie laïque demande une préparation particulière, minutieuse. Du choix du lieu au choix des rituels en passant par la décoration, les témoignages… Cette cérémonie doit être à l’image de votre couple, de votre amour.


Cette liste de rituels n'est pas exhaustive. Il en existe plein d'autres, vous pouvez même créer vos propres rituels !

2018 Oriane LIMOUZIN, La Mariée Rosae by Agence Rosae 

102, Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris, France

contact(at)lamarieerosae.com, 07 55 63 16 07, SIREN : 835 030 107