MARIAGE ET CORONAVIRUS


Les doutes des futurs mariés face à l’épidémie de coronavirus

Je devais me marier dans les prochains mois mais la pandémie de coronavirus semble compromettre notre célébration, que faire ? Je ne sais pas si mon mariage pourra avoir lieu, faut-il annuler ou reporter le mariage ? Si mon mariage est prévu pour cet été, aura-t-il bien lieu ?

Depuis plusieurs semaines, vous êtes de plus en plus nombreux à nous poser ces questions, angoissés par cette crise sanitaire que nous traversons. Nous avons décidé d’écrire cet article afin de tenter de vous éclairer sur la situation actuelle.



Tout d’abord rassurez-vous

Chaque année, plus de 200 000 couples en France se lancent dans la grande aventure du mariage, vous n'êtes donc pas seuls dans ce cas. Cette situation inédite touche l’ensemble des secteurs, les prestataires font donc preuve d’une très grande compréhension.


Les mariages reportés jusqu’au 11 mai, quel avenir pour ceux prévus après le confinement ?

Pour préserver notre santé et celles de nos êtres chers, des mesures inédites de confinement ont été prises par le gouvernement. Les mariages initialement prévus en avril et début mai doivent être reportés. Mais pas d'inquiétude, votre mariage pourra bel et bien avoir lieu à une date ultérieure. Les prestataires font preuve de flexibilité et vous proposeront le report de votre mariage selon leur disponibilités.

L’avenir des mariages des mois de juin, juillet et août toujours incertain

Comment savoir si mon mariage aura lieu ?

Nous savons d’ores et déjà que les évènements de grande ampleur sont interdits jusqu’à mi-juillet au moins. Pour le moment, l’incertitude persiste concernant les mariages et il est difficile d’en savoir plus à ce stade. Les mairies sont suspendues aux annonces du gouvernement afin de savoir si les mariages des mois de juin, juillet et août pourront être célébrés.

Afin de ne pas être déçu, préparez-vous tout de même à l’idée de devoir reporter votre mariage. Vous pourrez ainsi envisager votre évènement plus sereinement.

La question de la date

Sujet épineux, le choix de la date. Souvent symbolique, ou choisie avec soin, la date de votre mariage est souvent pour vous très importante. Si vous deviez vous marier en avril ou mai, prenez contact avec vos prestataires afin de demander le report de votre mariage. Plus tôt vous effectuerez ces démarches, plus vous aurez de choix. Le plus difficile va être de faire coïncider l’ensemble des nouvelles dates proposées par vos prestataires. Et si mon prestataire ne répond pas ? Ne paniquez pas. En cette période, les prestataires sont beaucoup sollicités. Ils doivent entièrement repenser leur saison de mariage et font face à deux nombreux appels de futurs mariés.

Par où commencer ?

Il nous semble tout d’abord essentiel de demander ses disponibilités au lieu de réception de votre mariage. Pensez également à prendre contact avec votre mairie afin de décaler la date de votre union. Voyez ensuite avec votre traiteur, votre dj et votre photographe. Une fois ces premiers éléments réglés, voyez également avec l’ensemble des autres prestataires, par exemple votre maquilleuse, votre créateur de robe de mariée ou encore votre coiffeur.

Même si le report de votre cérémonie semble évident pour les invités, pensez tout de même à leur envoyer un petit mot.

Si vous avez un wedding planner, n’hésitez pas à faire appel à lui. Nous sommes vraiment là pour vous aider dans vos démarches. Notre métier de wedding planner consiste à être présents pour vous aider dans ce genre de situation.


Si les mariages civils ne peuvent être célébrés, les mariages laïques pourront-ils être maintenus ?

Si vous décidez de vous marier laïquement, sans passage à la mairie, dans une propriété privée il est possible que votre mariage puisse avoir lieu à la fin du confinement.

Pour en être sûrs, il faudra toutefois attendre d’en savoir plus concernant les modalités de sortie de ce confinement.


La question des préparatifs

Pour les mariages qui pourront être maintenus, la question des préparatifs se pose, et beaucoup de futurs mariés nous ont contacté, de peur de ne pas pouvoir célébrer un mariage à la hauteur de leur rêve . L'organisation des mariages de cet été est en effet paralysée par la fermeture de nombreux établissements et les délais de livraison qui s'allongent. De plus, certains aspects des préparatifs de mariage sont en suspend, comme les retouches des robes de mariées et costumes ou les essais coiffure et maquillage.


L'idée d'un mariage en deux temps

Si vous ne souhaitez pas attendre un an avant d'être mariés civilement, pourquoi ne pas opter pour un mariage en deux temps ? Vous pouvez en effet vous unir à la mairie dès que cela sera à nouveau possible et organiser une cérémonie laïque dans un second temps, afin de célébrer votre amour, entourés de vos proches.


Comment faire si mon mariage ne peut pas avoir lieu ?

Si votre mariage ne peut avoir lieu à cause du confinement, vous pouvez en demander le report. Les prestataires vous proposeront une nouvelle date selon leurs disponibilités. Certains prestataires ayant des planning complets d'une année à l'autre, il ne sera pas toujours facile de trouver une date en été. Si vous ne souhaitez pas attendre un an, vous pouvez par exemple opter pour un mariage en octobre ou bien un mariage en hiver.

Dans le cas de l'annulation de votre mariage, référez vous à vos contrats qui vous lient avec vos prestataires.

L'entraide est plus forte que jamais

Pendant cette période compliquée, tant pour les futurs mariés que pour les professionnels du mariage, l'entraide est devenue naturelle. Nous faisons tout notre possible pour trouver des solutions ensemble.

Le report de votre mariage n’enlève en rien l’amour que vous vous portez.

Votre cérémonie aura tout de même lieu !

Même si dans certains cas, des adaptations seront à envisager.


Donnons la priorité à votre santé et à la santé de vos convives.


Prenons soin de nos proches. Nous pensons à vous et sommes là pour vous aider !

Chez La Mariée Rosae, on a décidé de vous aider en nous rendant disponibles pour répondre à vos questions.


RENDEZ-VOUS SUR NOTRE INSTAGRAM @lamarieerosae_weddingplanner

NOUS REPONDONS A TOUTES VOS QUESTIONS

- Nous mettrons à jour cet article dès que nous aurons de nouvelles informations -

2018 Oriane LIMOUZIN, La Mariée Rosae by Agence Rosae 

102, Avenue des Champs Elysées, 75008 Paris, France

contact(at)lamarieerosae.com, 07 55 63 16 07, SIREN : 835 030 107