Quand annoncer sa grossesse aux futurs Grands-parents ?

Vous attendez un joyeux événement, félicitations ! Votre petit bout commence lentement à se développer et il est bientôt temps d’annoncer cette excellente nouvelle à vos proches. Plusieurs questions vous viennent à l’esprit : quand annoncer sa grossesse ? par qui commencez-vous ? comment le dire à vos proches ?

Oum est là pour vous donner quelques réponses sur le bon moment pour vous et la meilleure façon de le faire !

A découvrir également : Quel vin pour buffet froid mariage ?

Le seuil de 3 mois : entre superstition et habitude

On dit souvent que pour annoncer sa grossesse, il faut attendre le troisième mois de grossesse et la première échographie. Mais alors pourquoi ?

Lire également : Comment écrire une adresse sur une enveloppe Mr et Mme ?

De nombreux futurs parents décident d’attendre les 3 mois avant d’annoncer la grossesse à leur entourage. En effet, les manières veulent que nous gardions ce beau secret jusqu’à la première échographie obligatoire. Cette échographie dure environ 12 semaines. Cette habitude est-elle vraiment justifiée ?

Les médecins recommandent les futurs parents attendent les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu’avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés. Ainsi, cette recommandation existe afin d’éviter que les jeunes couples n’aient à expliquer à tout le monde que ce bébé ne le sera finalement pas. De plus, le choc de cette nouvelle est déjà assez difficile à supporter et certains parents préfèrent ne pas avoir à faire face au chagrin de leurs proches , en plus du leur.

Au fil des ans, cette recommandation est devenue superstition. En effet, de nombreux futurs parents ont peur de l’annoncer avant les 3 mois car ils pensent qu’ils vont attirer le mauvais œil sur cet heureux événement.

Alors, qu’est-ce que tu fais ? Encore une fois, suivez vos envies et votre instinct  ! Il n’y a pas de bon ou de mauvais moment pour répondre à la question « quand annoncer une grossesse ». Si attendre les 3 mois est un véritable défi (« Venez-vous à l’apéritif vendredi soir ? » , « Allez, prenez la dernière tranche de saucisse ! ») pour vous, vous pouvez parler à vos proches en leur expliquant qu’il s’agit d’une grossesse très précoce et que vous préférez ne pas en parler encore à tout le monde.

De plus, les personnes les plus proches seront celles à qui vous voudrez sûrement vous confier en cas de fausse couche ou d’anomalies.

Annoncer votre grossesse : par qui commençons-nous ?

Inutile de dire que nous vous conseillons de commencer par le futur papa, qui le saura sûrement dans les premières secondes après l’apparition des deux traits sur votre test de grossesse.

Discutez ensuite avec lui à qui vous voulez parler en premier. Il s’agit souvent de famille et d’amis proches. Et faites-leur confiance, la nouvelle se répandra très rapidement dans le cercle familial et amical. C’est toujours une bonne nouvelle !

Et quand annoncez-vous votre grossesse à votre employeur ?

À ce sujet, il n’y a pas de feu car il n’y a aucune obligation légale de cadrer cette annonce. Bien qu’après quelques mois, votre ventre finisse par te trahissent ! D’une manière générale, nous attendons toujours que la première échographie et la déclaration de grossesse soient faites auprès de la sécurité sociale. Le bon sens veut également ne pas trop tarder après la première échographie afin de permettre à votre employeur d’organiser votre remplacement dans les meilleures conditions.

Vous hésitez encore et vous ne savez pas quand annoncer votre grossesse ?

Notre dernier conseil est donc d’être fidèle à vous-même ! Vous êtes bavard, très extraverti et vous vous confiez très facilement ? Ne vous battez pas contre vous  ! Par contre, si vous êtes modeste, discrète et que vous souhaitez garder ce jardin secret pendant quelques semaines, alors ne succombez à la pression de personne et annoncez votre grossesse lorsque vous serez prête.

Maintenant que vous savez quand annoncer votre grossesse, vous allez sûrement vous demander : comment annoncez-vous votre grossesse ? Nous avons tout prévu pour vous aider de A à Z avec notre article sur l’annonce de la grossesse ! Nous l’avons mis ici pour vous !

ARTICLES LIÉS