Quel vin pour un vin d’honneur ?

Bonjour les jeunes mariés ! J’ai remarqué qu’une question vous tourmentait souvent dans la préparation de votre vin d’honneur : «  Combien de verres devriez-vous prendre ? ». Pour vous aider à y voir plus clair, je vous propose cette semaine un article qui détaille le type de boisson à servir ainsi que les quantités à préparer pour réussir votre vin d’honneur comme un pro !

A lire aussi : Comment faire un album photo avec PhotoBox ?

À QUELS TYPES DE BOISSONS DEVRIEZ-VOUS VOUS ATTENDRE ?

Un conseil essentiel : ne pas offrir trop d’alcools différents pour un vin d’honneur.

Pourquoi ? Déjà, cela vous permet d’économiser un peu sur la station de boissons tout en contrôlant les quantités servies. Deuxièmement, elle limite la consommation d’alcool qui pourrait devenir problématique pour certains clients…

A lire en complément : Où aller pour un enterrement de vie de jeune fille ?

1° Je vous conseille donc de servir :

  • une boisson phare  : punch, soupe au champagne, sangria, sgroppino (c’est délicieux j’en parlerai dans un futur post…) pour l’été ou vin chaud pour l’hiver. De cette façon, vous pouvez calculer exactement les quantités dont vous avez besoin et éviter tout gaspillage inutile. Ainsi que les litres d’alcool que vous avez laissés sur les mains après le mariage !
  • un vin blanc doux (doux et sucré ) : accompagné de différentes liqueurs (mûre, châtaigne, cassis) afin de faire des kirs pour ceux qui le souhaitent.
  • En option, un distributeur de bière (ou des canettes de bière) pour le hardcore, qui peut rester en libre-service tout au long de la soirée.

Et ça suffit pour les boissons alcoolisées !

Si vous êtes à la recherche d’une recette pour réaliser un punch délicieux, consultez cet article : « DIY : un délicieux punch pour mon mariage ! »

2° Pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool, les femmes enceintes et les enfants, vous pouvez présenter ces 3 choix :

  • fruits Jus de  : 3 saveurs différentes suffisent mais restent dans le traditionnel pour plaire à tout le monde : orange, multi-fruits et pomme par exemple.
  • Sirop  : 2 saveurs (grenadine et orange par exemple).
  • Soda  : 2 goûts différents, c’est à vous de voir même si je pense qu’une certaine marque rouge et blanche sera essentielle !

3° Et pour tous des bouteilles d’eau fraîche  : plate et pétillante.

À QUELLE QUANTITÉ DE BOISSONS DEVRIEZ-VOUS VOUS ATTENDRE ?

Voici la quantité de boissons pour offrir un vin d’honneur à 100 personnes d’une durée d’environ 2 heures :

Alcool

  • Préparez 25 litres de votre phare de boisson.
  • Plus 12 bouteilles de vin blanc doux.
  • Et un baril de 6 à 10 litres de bière (ou 40 canettes de 25 cl). Mais si vous souhaitez laisser la bière en libre-service toute la soirée, vous aurez besoin d’un distributeur de bière avec un fût de 30 litres (environ 110 verres).

Boisson gazeuse :

  • 20 litres de jus de fruits
  • 2 bouteilles de sirop
  • 15 litres de soda

De l’eau à volonté :

Surtout s’il s’agit d’un mariage d’été ! Prévoyez 25 litres d’eau plate et 25 litres d’eau gazeuse pour le vin d’honneur (et même autant pour votre soirée !)

ALCOOL : UNE AUTRE OPTION S’OFFRE À VOUS…

Vous pouvez employer un ou deux barmans pour le vin d’honneur qui offriront un bar à cocktails (avec et sans alcool). Ainsi, devant vos invités, ils prépareront de délicieux cocktails et géreront la quantité d’alcool et le rythme des préparations pour éviter que les gens ne boivent trop !

Si vous choisissez cette animation, la quantité de boissons alcoolisées et non alcoolisées attendues changera quelque peu. En effet, la plupart des gens préféreront prendre un bon cocktail plutôt qu’un autre verre. Votre barman calculera généralement les ingrédients suffisent pour préparer 2 cocktails par personne.

Et parallèlement au bar à cocktails, pensez toujours à offrir un autre alcool à vos invités, par exemple :

  • Un vin blanc doux. Quantité de boissons à prévoir = 1 bouteille pour 6.
  • Ou un vin mousseux ou crémant = 1 bouteille pour 6.
  • Ou champagne = 1 bouteille pour 8.

Et enfin…

Maintenant que vous êtes au top des quantités de boissons à servir pour votre vin d’honneur, je vous suggère de consulter cet article pour tout savoir sur l’accompagnement (entrées, verrine, petit four,…) à offrir pour votre cocktail : nourriture : les quantités à attendre pour le vin d’honneur

Et si vous craignez que vos invités s’ennuient pendant le vin d’honneur, j’ai énuméré pour vous toutes les activités que vous pouvez leur proposer ici : Comment occuper vos invités pendant le vin d’honneur

Si cet article vous a plu, je vous invite à découvrir mon univers sur mon Facebook Parlons mariage

Si cet article vous a aidé à voir plus clairement comment organiser votre vin d’honneur, laissez un petit commentaire et dites-nous ce que vous avez finalement prévu pour votre cocktail ?

ARTICLES LIÉS