Quels sont les pays des Antilles ?

Les Caraïbes : un archipel d’îles

Les îles des Caraïbes sont un archipel massif situé dans la mer des Caraïbes, qui peut être divisé en différentes régions : les Grandes Antilles, les Petites Antilles et les îles ABC. Les Caraïbes comptent 13 États souverains et 17 territoires dépendants. Les langues dominantes sont l’anglais, l’espagnol, le français, le néerlandais et le créole des Caraïbes. L’archipel s’étend sur 1,06 million de km et se situe entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud.

La mer des Caraïbes

Cette étendue maritime est communément appelée mer des Caraïbes ainsi que mer des Caraïbes. Sa zone orientale s’étend sur le front ouest de l’océan Atlantique, entre l’Amérique centrale et la partie sud-est du golfe du Mexique.L’étendue de la mer des Caraïbes s’étend sur plus de 2400 kilomètres. Sa profondeur maximale estimée est d’environ 7 700 mètres situés dans la tranchée des Caïmans.

A lire en complément : Où aller en amoureux dans le sud ?

L’origine du nom :

Caraïbes Le nom de cette mer tire son origine des noms des habitants amérindiens de cet archipel d’îles. Les Caraïbes ont peuplé toute la région ainsi qu’une partie de l’Amérique du Sud, bien avant l’arrivée des conquistadors espagnols au XVe siècle.

Géographie des Caraïbes

La mer des Caraïbes intègre le golfe du Mexique, une partie des eaux des Bahamas, les eaux territoriales de la Guyane française et la Guyane en Amérique du Sud. Cette définition est donnée par la Convention pour la protection et le développement du milieu marin de la région de la Grande Caraïbe.

A découvrir également : Quelle île paradisiaque ?

États ou îles bordant la mer des CaraïbesCarte des îles des Caraïbes

Amérique centrale

Belize, Costa Rica, Honduras, Nicaragua.

Amérique du Sud

Panama, Colombie, Venezuela, Guyana, Guyana, Suriname.

Petites Antilles

Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, Dominique, Sainte-Lucie, Antigua-et-Barbuda, Saint-Vincent, Saint-Kiss et Nevis, Martinique, Barbade, Trinité-et-Tobago, Curaçao, Bonaire, Saba, Montserra, Anguilla, Barbade…

Grandes Antilles

Cuba, Haïti, République dominicaine, Jamaïque et Porto Rico).

Dans le sud des États-Unis :

La Floride et les Bahamas.

L’archipel des Caraïbes

Les Antilles font partie d’un vaste ensemble dont les limites ne sont pas clairement définies : la zone des Caraïbes. En outre, les limites des Antilles peuvent varier, en fonction des reconnaissances de l’ensemble de l’archipel des îles. Distinguer : les Petites et Grandes Antilles. Ces groupes sont formés par un archipel d’îles volcaniques ou calcaires qui s’étendent de Cuba à Trinité-et-Tobago plus insulaire et proche du Venezuela. La population de l’ensemble des Caraïbes est de plus de 42 millions de personnes sur une superficie de près de 236 000 km².

Les petites Antilles – les petites îles des Caraïbes

Les Petites Antilles se composent de petites îles des Caraïbes, y compris les Antilles françaises, formant un arc insulaire au sud-est des Grandes Antilles, s’étendant des îles Vierges à l’est de Porto Rico à la côte ouest du Venezuela .

Carte des Petites Antilles Les îles font partie d’un long arc d’îles volcaniques, dont la plupart sont situées autour de l’est de la mer des Caraïbes, à la frontière ouest de l’océan Atlantique, dont certaines se trouvent dans un corridor plus au sud de la mer des Caraïbes, juste au nord de l’Amérique du Sud.

Formation tectonique La position géomorphologique des Petites Antilles, coïncide plus ou moins avec le bord extérieur de la plaque des Caraïbes, et la plupart des îles ont été formées par le résultat de la subduction de plaques tectoniques, où une ou plusieurs plaques atlantiques ont glissé sous la plaque des Caraïbes.

Géographie Le point culminant est la Soufrière avec une altitude de 1467 mètres sur l’île de Basse-Terre, dans l’archipel de la Guadeloupe. Le fond marin le plus important des Petites Antilles est situé dans l’océan Atlantique avec 9210 mètres de profondeur et se trouve au nord des îles Vierges américaines.

L’archipel des Petites Antilles s’étend sur 14 307 km². La population totale des Petites Antilles est de près de 3 970 000 habitants, dont 1,36 millionPaysage de la Dominique à Trinité-et-Tobago, qui est la plus grande île.

Les caractéristiques des Petites Antilles.

Sur le plan politique, les Indes occidentales sont divisées en suit :

  • 8 pays insulaires indépendants
  • ,

  • trois territoires britanniques d’outre-mer,
  • 2 départements français d’outre-mer, deux territoires français
  • d’outre-mer,

  • 3 pays autonomes du Royaume des
  • Pays-Bas,
  • 3 municipalités spéciales du Royaume des Pays-Bas,
  • 1 États insulaires des États-Unis
  • et deux agences gouvernementales fédérales au Venezuela.

Les principales langues par ordre d’importance dans les Petites Antilles sont l’anglais, le français, l’espagnol, le néerlandais et le papiamento (créole insulaire néerlandais).

Le climat

Le climat tropical chaud est agréablement tempéré par les alizés, plus ou moins constants tout au long de l’année. Ces vents ne sont interrompus que par quelques orages sur l’océan Atlantique. À l’intérieur de la mer des Caraïbes, le climat est légèrement plus chaud et se refroidit avec l’altitude et humide. Toutefois, deux types de stations doivent être identifiés :

  • Le frais et le sec saison (décembre à juin), période connue sous le nom de Carême.
  • La saison humide et chaude (juin-décembre) appelée hivernage, appelée saison des ouragans.

Les îles des Caraïbes sont classées en deux catégories : les îles Sous-le-Vent et les îles du Vent :

Les îles Sous-le-Vent

(qui s’étendent le long des côtes de l’Amérique du Sud)

  1. Los Témoins
  2. Margarita
  3. Cubagua
  4. Anquilla
  5. Tortue
  6. de voiture

  7. La Orchila
  8. Los Roques
  9. Las Avez
  10. Bonaire
  11. Curaçao

  12. Aruba

Les Iles du Vent

(qui délimite la mer des Caraïbes de l’océan Atlantique)

  1. Anguilla Anguilla
  2. Saint
  3. Martin
  4. Saint-Barthélemy

  5. Saba
  6. Saint-Eustache
  7. Saint-Kitts-et-Nevis Saint-Christophe
  8. Antigua-et-Barbuda
  9. Montserrat
  10. Guadeloupe
  11. Dominique
  12. Martinique
  13. Sainte-Lucie
  14. Barbade
  15. Saint-Vincent-et-les Grenadines
  16. Trinité-et-Tobago

Les Grandes Antilles — Les Grandes Îles des Caraïbes

Les Grandes Antilles font partie des 4 plus grands de l’archipel des Antilles qui se trouvent au nord des Caraîbes qui sont :

  • Cuba,
  • la
  • Jamaïque,

  • Hispaniola (Haïti et la République dominicaine qui forment la même et unique île)
  • et Porto Rico qui est un État libre mais associé tel que le Commonwealth avec les États-Unis d’Amérique.

Ils représentent à eux seuls la grande majorité de la superficie et de la population totale des Caraïbes, soit environ 33 millions d’habitants.

Carte des Caraïbes : Grandes et Petites Antilles jaune : Grandes Antilles Vert : Petites Antilles Rouge : Bahamas

Les Grandes Antilles sont un groupe d’îles de la mer des Caraïbes à l’est du Yucatan (Mexique) et au sud de la Floride (États-Unis) et à l’ouest des Petites Antilles.

Le groupe comprend les quatre plus grandes îles des Caraïbes : Cuba, la Jamaïque, Hispaniola (qui comprend la République dominicaine et Haïti) et Porto Rico. Les Bahamas sont un archipel d’îles voisines (au nord des Caraïbes) ne font pas partie de l’unité géographique.

Ces grandes îles sont formées par une chaîne de hautes montagnes escarpées et dont le point culminant est de plus de trois mille mètres (Pico Duarte 3087 mètres), culminant à Hispaniola. Ces montagnes sont composées d’affleurements calcaires, qui sont tous beaucoup plus anciens que la source éruptive des Petites Antilles et il n’y a aucun signe de volcanisme récent activité.

Les Bahamas , cependant, sont des îles d’origine corallienne. Dans le passé, les Bahamas n’étaient même pas considérées comme faisant partie des Antilles, mais elles ont maintenant élargi leur espace en tant que troisième groupe aux Antilles (Grandes Antilles, Petites Antilles et Bahamas).

Les Grandes Antilles font partie de l’Amérique centrale et sont baignées par la mer des Caraïbes et l’océan Atlantique.Les gouvernements démocratiques sont à Porto Rico, en Jamaïque, en Haïti, en République dominicaine et les communistes à Cuba.

Superficie et population

anglais

Région (km²) Population (2017) Densité Km² Capitale Langue
Cuba 110 860 11 242 621 102,4 La Habana Espagnol
République dominicaine 48 730 10 090 000 207.05 Saint-Domingue Espagnole
Haïti

27 750 9 800 000 292,7 Port-au-Prince Français/International
Jamaïque 10 991 2 735 520 248,6 Kingston Anglais
Porto Rico 9,104 3 994,259 430,2 San Juan Espagne/
Total 207.435 37862400 182,5

Vidéo : Visiterles Caribbean

ARTICLES LIÉS